top of page

Quelle crème solaire choisir ?

Le printemps va bientôt pointer le bout de son nez, et avec lui les rayons du soleil vont s’intensifier, pour notre plus grand bonheur ! Mais pour que ce bonheur soit partagé avec votre peau, il est important d’en prendre soin et de la protéger des rayons UVs.


En effet, s’il y a bien une chose à éviter pour rester en bonne santé et préserver la beauté de sa peau, ce sont les coups de soleil ! Voici donc nos recommandations pour choisir une bonne crème solaire.





Choisir sa crème solaire en fonction de l’usage


Afin de choisir la crème solaire idéale, il convient de penser à l’utilisation qu’on va en faire. Par exemple, avez-vous besoin d’une crème solaire pour protéger seulement votre visage, mais au quotidien ? Ou prévoyez-vous de vous exposer pendant des heures à la plage ?


Enfin, êtes-vous plutôt du style lézard, ou plutôt du style à crapahuter et faire du sport ? Quelle sera votre destination ?


En fonction de ces réponses, il vous faudra choisir une crème à la texture, aux propriétés, et au SPF différents.


Le SPF, c’est quoi ?


SPF est l'abréviation de Sun Protection Factor, et signifie en français l’indice de protection solaire. Plus le nombre qui suit cette abréviation est élevé, plus la protection est haute face aux rayons UVs. Ce sont en effet ces derniers qui sont responsables des coups de soleil, qui brûlent la surface de votre peau et accélèrent le vieillissement cutané et les risques de cancers.


On retrouve généralement des crèmes solaires allant d’un indice de protection SPF15, jusqu’à SPF50+. Selon cette logique, une crème indice 50 sera plus protectrice qu’une crème avec un SPF15. Pour que cela soit vérifié, il est primordial de bien appliquer sa crème !


Bien appliquer sa crème solaire


Idéalement, elle doit être appliquée sur une peau propre et sèche, en couches uniformes et sur toutes les zones de votre corps. Pensez aussi à badigeonner vos pieds et vos mains, car ce sont des zones souvent oubliées lors de l’application.


Si vous transpirez, ou si vous allez vous baigner, la crème solaire va se disperser et être de moins en moins efficace. C’est pourquoi il faut renouveler l’application après chaque baignade pour être bien protégé. C’est aussi parce que la crème solaire se déverse dans la mer qu’il est primordial pour l’environnement de choisir un produit respectueux, à la composition la plus naturelle possible, et sans perturbateur endocrinien, comme la crème solaire French Kiss.


Comment choisir son indice de protection

Maintenant que vous savez ce que signifient les indices de protection, encore faut-il bien choisir celui qu’on va appliquer sur sa peau ! Nous sommes en effet tous différents, et il existe de nombreuses natures de peaux plus ou moins sensibles au soleil.


Le phototype


On trouve sept phototypes de peau différents, qui se basent sur la carnation et la couleur des cheveux et des yeux pour déterminer leur sensibilité au soleil :

  • Phototype 0 : il s’agit d’un phototype très particulier et précis, correspondant aux personnes albinos. Leur peau est très blanche, ainsi que leurs cheveux. Ils doivent s’exposer le moins possible au soleil, et ce quel que soit l’indice de protection utilisé.

  • Phototype 1 : ce phototype correspond aux peaux très claires, avec des yeux clairs et des cheveux blonds ou roux. La peau a du mal à bronzer et rougit facilement.

  • Phototype 2 : la peau est très claire à la base, et les cheveux sont blonds ou châtains. Cette peau peut bronzer progressivement.

  • Phototype 3 : la peau est claire, sans tâches de rousseur, et les cheveux sont blonds ou châtains. La peau bronze facilement mais graduellement.

  • Phototype 4 : ce phototype correspond à une peau mate, avec des cheveux bruns ou châtains. La peau bronze facilement.

  • Phototype 5 : la peau est naturellement mate et pigmentée. Les cheveux sont foncés, ainsi que les yeux. La peau ne brûle pas et bronze très facilement.

  • Phototype 6 : la peau est noire, tout comme les cheveux et les yeux. Cela ne dispense pas d’utiliser une protection solaire.


Plus le phototype est faible, plus il est important de bien se protéger des rayons du soleil.


Bon à savoir : ces phototypes ne sont pas valables pour les enfants. Quel que soit leur type de peau, il est primordial de bien les protéger en leur appliquant un indice de protection 50, et en leur mettant des vêtements anti-uvs, des lunettes de soleil et un chapeau.


Choisir sa crème solaire





Nous conseillons aux phototypes les plus faibles de toujours utiliser une crème solaire avec un indice de protection SPF50. C’est la plus adaptée pour éviter tout risque de brûlure.

C'est également le cas si vous vous exposez à des conditions UVs extrêmes : par exemple en montagne, sur un bateau, et même au bord de la plage ou de la piscine. La réfraction de l’eau va en effet propager encore plus les rayons UVs. De même, si vous voyagez dans un pays chaud avec un fort indice UV, optez pour une crème à la protection SPF50.


Si vous avez un phototype plus élevé, vous pouvez opter pour une crème solaire avec un indice de protection moindre. Cependant, nous conseillons tout de même l’indice 50 qui va davantage protéger la peau du vieillissement cutané et des risques de cancer.


Choisir la texture

Il existe aujourd’hui des crèmes solaires sous presque toutes les formes ! Voici les principales formes, et leurs caractéristiques.


  • La crème solaire : souvent vendue en tube ou en flacon-pompe, la crème solaire a une texture épaisse qui permet de bien recouvrir la peau pour lui offrir une protection maximale. C’est la forme la plus utilisée.

  • Le lait solaire : sa texture est plus fluide que la crème, il s’applique et s’étale très facilement. Sur le visage, il convient particulièrement aux peaux grasses qui ont tendance à briller.

  • Le spray solaire : Il permet d’atteindre facilement toutes les zones du corps, même le dos. La vaporisation rend la texture de la crème fluide et permet une application homogène.

  • Le stick solaire : il permet une application ultra localisée et précise. Les sticks sont parfaits pour recouvrir un tatouage ou pour protéger ses joues pendant une session de surf !


Et si vous cherchez une crème solaire responsable, coraux-friendly, vegan et respectueuse de l’environnement, découvrez la crème solaire SPF50 French Kiss !






Comentarios


bottom of page