top of page

Comment choisir une crème solaire bonne pour la peau et l’environnement ?



En été, se protéger des rayons UVs est indispensable pour protéger sa peau et éviter les coups de soleil. Malheureusement, de nombreuses crèmes solaires contiennent des composants néfastes pour l’environnement.


Étant souvent appliqués juste avant une baignade, ces composants se diffusent alors dans l'eau et polluent l’écosystème marin. Les conséquences ? Des coraux abîmés et une faune marine atteinte.


Heureusement, de nombreux acteurs s’engagent pour l’environnement et la santé en proposant des crèmes solaires bonnes pour la peau. Voici donc tous nos conseils pour choisir une crème solaire respectueuse de l’environnement.


Pourquoi choisir une crème solaire bonne pour l’environnement


Selon l’UFC que choisir, ce sont presque 1 litre de crème solaire qui se déversent chaque seconde dans les océans.


Il y aurait près de 4000 tonnes de crème solaire par an qui seraient absorbées par les coraux, les tuant à petit feu. Il y aurait en tout plus de 10% des coraux menacés par l’utilisation de crème solaire.


Enfin, les poissons exposés aux composants de la crème solaire voient leur fertilité modifiée, devenant même parfois hermaphrodites !


C’est pour cela que nous ne pouvons plus ignorer les conséquences de la crème solaire sur l’environnement marin. Chez French Kiss Cosmetics, nous proposons une crème solaire adaptée qui a été imaginée pour protéger la peau sans dégrader l’environnement marin.


Choisir le bon type de filtre solaire


Pour protéger la peau des rayons UVs, plus forts en été, les crèmes solaires contiennent des filtres. Ces derniers peuvent être chimiques ou minéraux.


Or le choix du filtre solaire a un impact sur l’environnement marin de sa zone de baignade. Pour vous guider à faire le bon choix, voici les différences entre ces deux types de filtres.

Les filtres solaires chimiques

Ces filtres absorbent les rayons UVs pour protéger la peau. Les ingrédients utilisés pour ces filtres sont issus de la pétrochimie, et peuvent être nocifs pour la santé et pour l’environnement. Les crèmes solaires ne sont autorisées à contenir que les filtres UV autorisés par le règlement cosmétique d’après les informations communiquées par le gouvernement.


Parmi les substances controversées que les crèmes solaires peuvent contenir, on retrouve les parabens, les silicones, le phénoxyéthanol etc. Ces substances présentent des risques d’allergie et sont des perturbateurs endocriniens.


Une fois propagées dans la mer, ces substances sont intégrées par les poissons et les coraux, entraînant des problèmes de fertilité pour les premiers et leur destruction pour les seconds.


Bon à savoir : les filtres chimiques ne sont efficaces qu’environ 30 minutes après leur application.


Les filtres solaires minéraux


C’est ce type de filtre qu’on retrouve dans les crèmes solaires bio, comme French Kiss. Ces filtres renvoient les rayons du soleil par réflection.


Les filtres minéraux ne pénètrent pas dans l’épiderme, mais viennent protéger la peau en surface. Les principaux filtres minéraux sont le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc.


Le principal inconvénient des filtres minéraux est qu’ils laissent des traces blanches. En revanche, ils conviennent davantage aux peaux les plus sensibles.


Bon à savoir : les filtres minéraux sont efficaces dès leur application sur la peau. Pour une protection efficace, il est recommandé de renouveler l’application toutes les deux heures ou bien après chaque baignade.


Choisir une crème solaire bonne pour l’environnement : les critères à regarder

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour qu’une crème solaire soit considérée comme la moins néfaste possible pour l’environnement.


La biodégradabilité


Pour qu’une crème solaire soit la plus “coraux-friendly” possible, l’idéal est qu’elle soit biodégradable.


Pour cela, il faut qu’elle soit composée au maximum d’ingrédients naturels. Privilégiez les marques labellisées Ecocert ou Cosmébio, qui garantissent l'utilisation de produits naturels et issus de l’agriculture biologique.


Le packaging


Il va de soi qu’un packaging recyclable est à privilégier. En effet, le plastique est un matériau quasiment impossible à détruire, et la présence de microplastiques dans les océans est un vrai problème écologique.


Les ingrédients à éviter


Pour bien choisir une crème solaire coraux-friendly et respectueuse pour tout type de peau, il y a des ingrédients à éviter absolument :


  • L’alcool et le parfum, qui ne conviennent pas aux peaux sensibles et sont néfastes pour le milieu marin,

  • Les perturbateurs endocriniens, qui modifient l’action des hormones chez l’être humain comme chez les animaux marins,

  • Les ingrédients issus de la pétrochimie, et qui ne sont donc pas biodégradables (par exemple, les silicones),

  • Les nanoparticules : elles traversent les couches de la peau et peuvent donc représenter un danger pour la santé.

La crème solaire French Kiss


Fabriquée en France et vegan, la crème solaire de French Kiss obtient une note de 100/100 sur l’application Yuka.


Développée par des amoureux de la mer, elle protège la peau au maximum avec son SPF50, tout en étant une des meilleures crèmes solaires bio du marché.


La mission de la marque ? Vous protéger tout en limitant au maximum l'impact sur la faune et la flore marines. En plus, elle possède les labels Ocean Friendly et Skin Safety.


Découvrez sans plus tarder notre crème solaire bonne pour la peau et l’environnement !


bottom of page