top of page

Qu’est-ce qu’une protection solaire naturelle ?

Dernière mise à jour : 20 mars 2023


protection naturelle contre le soleil


Parmi toutes les certifications et les dénominations des crèmes solaires, il est courant de s’y perdre et de ne plus savoir que choisir. Crème solaire naturelle, crème solaire biologique, crème solaire ocean-friendly… mais que signifient réellement ces appellations ?


Pour vous aider à démêler le vrai du faux, lisez la suite !


Les protections naturelles contre le soleil : point sur les appellations.

Avant toute chose, il est important de comprendre que le mot “naturel” ne signifie pas forcément “bon pour l’environnement”.


Par exemple, les crèmes solaires appelées “Ocean friendly” car composées de filtres naturels ne sont en réalité pas forcément bonnes pour l’écosystème marin, cela dépend de leur composition. Voir à ce sujet notre article sur les tests réalisés sur notre crème. Ces produits naturels ne provenant pas de l’océan, ils perturbent en réalité l’environnement et peuvent détruire les coraux.




De même, tout ce qui est naturel n’est pas forcément bon pour la santé. L’amiante en est un bon exemple. Parmi les exemples extrêmes, le jus de citron est considéré comme un produit chimique. Il est donc important de se renseigner sur la composition des produits plus que sur les appellations marketing. Vous pouvez vous fier au label Slow cosmétique qui répertorie les produits qui n’abusent pas du greenwashing ou d’un marketing trop important.


Nous avons d’ailleurs dédié un article sur la différence entre les crèmes minérales et chimiques ici.


Les crèmes solaires classiques

Ce sont les crèmes solaires qu’on retrouve le plus souvent en magasins. Elles contiennent des filtres solaires chimiques, dont certains sont des perturbateurs endocriniens.


Dans la composition, il faut observer la présence éventuelle de parabens, silicones ou benzophénones, qui sont nocifs pour les humains comme pour la vie marine.


Les crèmes solaires bio

Les crèmes solaires bio et vegan peuvent avoir plus ou moins d’impact sur l’environnement. La qualité des ingrédients choisis est meilleure, mais il faut observer le pourcentage de produits réellement issus de l’agriculture biologique.


Les crèmes solaires à la composition clean et certifiées biologiques ne contiennent pas ou peu de perturbateurs endocriniens.


Les filtres solaires végétaux

Certaines huiles végétales, obtenues par pression à froid, contiennent de puissants antioxydants. C'est aussi le cas de certains extraits de plantes. Ces antioxydants permettent de rendre l’action des rayons UVs inoffensive pour la peau et la santé. Ils permettent également de synthétiser la vitamine D essentielle.


Ces filtres solaires sont donc photoprotecteurs pour la peau.


Les huiles végétales bonnes pour la peau et l’exposition solaire

Vous pouvez compléter l’action des crèmes solaires par des huiles végétales naturelles, comme :

  • Le macérat huileux de carotte : il repulpe la peau et apporte un effet bonne-mine,

  • L’huile de jojoba et l’huile de sésame : elles ont un léger effet anti UV,

  • L’huile de macadamia a également des effets anti UV et elle nourrit la peau.

La crème solaire French Kiss Suncare

La crème solaire French Kiss est 100% organique (ou chimique) et n’a donc pas d’impact sur les écosystèmes marins.


Certifiée par Ecocert, elle est également végan et sans parfum. Nous avons choisi une texture photostable et résistante à l’eau.


Pour que cette crème apporte de nombreux bienfaits à la peau, nous avons fait le choix d’incorporer des ingrédients tels que :

  • De la vitamine E pour ses vertus antioxydantes,

  • De la vitamine B5, réparatrice et apaisante,

  • De la glycérine, très hydratante, elle rend la peau plus souple.


Vous pouvez retrouver la liste précise des ingrédients de notre crème solaire écologique ici.


Le mot de la fin sur les protections naturelles contre le soleil

Depuis quelques années, ces appellations trompeuses perturbent les consommateurs et de nombreux acteurs de l’écologie oeuvrent pour des mentions plus claires.


C’est pourquoi une réglementation va voir le jour. En effet, “produit naturel” ne signifie pas forcément Ocean friendly.


En attendant, nous vous recommandons de vous fier à votre lecture des compositions et à des applications telles que Yuka.

Comments


bottom of page