top of page

Crème solaire : ses bienfaits au quotidien



C’est souvent en été ou lors des vacances que l’on pense à appliquer régulièrement de la crème solaire. Cela va de pair avec les journées à la plage, les destinations chaudes et l'augmentation de la température.


Pourtant, mettre une protection solaire tous les jours peut avoir plusieurs avantages. Il faut dire qu’en réalité, nous passons plus de temps au soleil pendant toute l’année que pendant les vacances ou l’été. Découvrez les bénéfices d’une application quotidienne de crème solaire dans cet article.


Quels sont les bienfaits d’une crème solaire sur la peau ?

Les bienfaits d’une crème solaire ne sont plus à prouver : ils limitent les dégâts causés par les rayons UVs sur la peau, diminuent les risques de cancers, protègent du vieillissement prématuré de la peau, évitent les coups de soleil, et limitent l’apparition des tâches brunes.


En effet, une peau non protégée des rayons du soleil peut être amenée à développer diverses maladies plus ou moins graves.


Fort heureusement, il est aujourd’hui devenu une habitude de se protéger en été ou lors de vacances, et il pourrait être recommandé de continuer à utiliser sa crème tout au long de l’année !


Pourquoi utiliser quotidiennement une protection visage contre le soleil ?


La crème solaire conserve ses bienfaits, quelle que soit la période de l’année où elle est appliquée. De ce fait, il est possible de l’appliquer tous les jours.


Appliquer une protection solaire tous les jours permet surtout de ralentir considérablement le vieillissement cutané : la peau reste plus rebondie et élastique, elle souffre moins des signes de sécheresse cutanée, et bien sûr la peau est moins pigmentée ou sujette aux tâches brunes.


D’après une étude australienne, lorsqu’on applique presque quotidiennement de la crème solaire, les signes de vieillissement cutanée réduisent d’au moins un quart !


De plus, pour les personnes qui habitent en ville, la crème solaire permet aussi de protéger la peau contre la pollution.


Enfin, la crème solaire peut aider la peau à résister aux effets de la lumière bleue, qui a des effets néfastes non seulement sur la rétine mais aussi sur la peau qui y est exposée.


Les recommandations : tous les combien de temps faut-il mettre de la crème solaire ?


Tout dépend de la saison ! En automne et en hiver, une application le matin suffit pour la journée. En effet, les rayons du soleil sont moins forts et donc moins nocifs pour la peau. Certains dermatologues recommandent également de laisser la peau apprendre à se défendre, en n’appliquant aucun indice de protection lors des journées grises ou pluvieuses.


En revanche, au printemps et en été, vous pouvez mettre de la crème solaire le matin, pendant votre routine beauté, ainsi que le midi avant la pause déjeuner ou dès que vous sortez dehors.

Bien sûr, en cas de baignade ou de sortie prolongée, n’hésitez pas à en remettre.


Votre peau sera ainsi protégée toute l’année, et elle préservera sa beauté, sa souplesse et son hydratation.


Notre conseil : appliquez votre crème solaire sur votre visage, vos oreilles et votre cou, et n’oubliez pas vos mains, qui sont elles aussi exposées au soleil de façon quotidienne.


Quel indice de protection choisir ?


Là encore, tout dépend de la saison. En hiver et en automne, un SPF 15 peut suffire, sauf bien sûr si vous habitez en haute montagne.


En revanche, au printemps et en été, n’hésitez pas à appliquer une crème solaire SPF50. Elle va davantage empêcher que les UVA et les UVA n’atteignent votre épiderme.


Notre conseil : si vous vous baignez, utilisez dès que possible une crème solaire qui soit coraux-friendly et respectueuse de l’environnement afin de préserver les écosystèmes marins. De même, les crèmes solaires respectueuses de l'environnement n’utilisent pas de perturbateurs endocriniens, et sont donc meilleures pour votre santé surtout en cas d’application au quotidien.


Nos conseils pour appliquer quasi-quotidiennement une crème solaire


Inclure l’application d’une crème solaire dans sa routine beauté est plus facile qu’il n’y paraît. Voici plusieurs options pour que ce nouveau geste fasse partie intégrante de votre quotidien :


  • Remplacer sa crème hydratante par sa crème solaire,

  • Appliquer sa crème solaire à la fin de la routine beauté, mais avant le maquillage,

  • Mélanger un peu de fond de teint ou de BB crème à sa crème solaire pour un effet bonne mine,

  • Terminer par un peu de poudre libre pour éviter l’effet gras.


Le secret est de choisir une crème solaire qui ne laisse pas de traces blanches ni de fini gras. Si vous appliquez une couche très fine par peur de l’effet blanc, la protection sera quasi inexistante.


Bon à savoir : les crèmes solaires ne sont efficaces que quelques heures. Vous pouvez donc en appliquer avant de sortir lors de votre pause déjeuner par exemple. Encore une fois, n’oubliez pas vos mains qui sont la partie de votre corps les plus exposées au soleil après votre visage.


Commenti


bottom of page