top of page

Yann, raconte l'histoire de French Kiss Suncare

Dernière mise à jour : 24 août 2022




Découvrez l’histoire de la marque de crème solaire ocean friendly French Kiss Suncare à travers Yann Delplace, navigateur et créateur de la marque.


Entre passion pour les océans et engagements écologiques, vous saurez tout sur cette marque qui doit son nom au célèbre voilier de l’America’s cup !


Qui est Yann Delplace ?


Yann Delplace est un navigateur français et entrepreneur. Passionné par la voile de haut-niveau depuis l’enfance, c’est tout naturellement qu’il en fait son métier en devenant régatier. Très vite, il déménage à Nice, près de la Méditerranée pour exercer sa passion. Ses sorties en mer quotidiennes lui font progressivement prendre conscience de l’importance de la protection solaire, mais aussi de la protection de l’écosystème marin.


En faisant des recherches, Yann découvre que ce sont près de 25 000 tonnes de crème solaire qui sont déversées chaque année dans l'océan et détruisent les coraux.


C’est le déclic : en 2016, il décide de créer une marque de crème solaire éco-friendly, en collaboration avec Romain Demoustier, niçois qui a lui aussi grandi avec les histoires grandioses du voilier French Kiss. Ces deux passionnés de voile décident alors de créer une marque de crème solaire visage plus respectueuse de la peau et de l’environnement tout en gardant son efficacité protectrice. C’est en hommage au voilier du même nom que la marque French Kiss Suncare voit alors le jour.


L’histoire du French Kiss, le voilier qui a marqué la voile française


Le nom French Kiss résonne forcément pour tout passionné de voile ou de régate en France. Et c’est normal. En 1987, le voilier French Kiss atteint la demi-finale de l’America’s cup. Barré par Marc Pajot, skipper français médaillé olympique, il entre alors dans la légende. Conçu tout spécialement pour cette course, French Kiss est l’emblème du savoir-faire Français.


Jamais avant ou après 1987, une équipe française ne s’est hissée aussi dans dans le palmarès de cette compétition et jamais plus d’ailleurs un “syndicat” n’a autant fait rêver l'hexagone. De par sa prestance et son palmarès, French Kiss aura marqué le cœur des Français, comme aucun autre.


Depuis, le voilier French Kiss a participé à de nombreuses compétitions nautiques jusqu’en 2006 : la Coppa d’Europa, la Saint Tropez Rolex Cup, ou encore les championnats du monde des 12 MJI.


Le rachat du French Kiss par Yann Delplace


C’est en 2020 que le French Kiss change de vie après 10 ans d’inactivité, lorsque Yann découvre qu’il est en vente au travers d’une petite annonce. “J’ai rapidement partagé la bonne nouvelle à d’autres passionnés de voile pour voir s’il était possible de le racheter en co-propriété. 2 personnes ont rapidement répondu à l’appel et ont permis le rachat du voilier.” Le brooker derrière le voilier ? Marc Pajot, qui n’était autre que le skipper lors de l’America’s Cup en 87.


Cela faisait près de 10 ans que le voilier n’avait pas navigué, et de nombreux travaux de restauration étaient à faire. Travaux qui n’ont pas fait peur à l’équipe de Yann, loin de là. “En hiver 2021/22, de gros travaux de restauration ont eu lieu pour le remettre en parfait état. Toutes les peintures du pont, de la coque et du mât ont été refaites. Tout a été remis à neuf : le système hydraulique , l’électronique NKE, les voiles à membranes en dyneema par la voilerie Force 12 et son directeur Eric bernillon, les bastaques et le réglages du mât par David de chez Gabier N Rigs à Antibes.”


“Autant vous dire que le mot PASSION colle parfaitement à ce voilier” précise le nouveau propriétaire Yann Delplace, “que l’on ait construit, navigué, restauré, vendu ce voilier, on est touché de plein fouet par l’aura de ce voilier de légende.”


Les projets de Yann Delplace


Le rôle principal de Yann Delplace, est de préparer et optimiser le voilier pour des futures régates, comme celles d’Antibes, Cannes ou les voiles de Saint Tropez.


Il existe un autre projet qui tient à cœur à Yann : participer et gagner les championnats d’Europe 2023 à Hyères et le championnat du monde de 12MJI à St Tropez en 2024.


Retrouvez l’intervention de Yann Delplace en vidéo ici.


La création de la marque de crème solaire ocean friendly French Kiss Suncare


En parallèle de la rénovation du voilier, Yann Delplace a co-créé la marque French Kiss Suncare.


Pour cela, Yann a commencé par visiter de nombreux laboratoires pharmaceutiques pour exposer son projet, ce qu’il souhaitait pour sa marque, et surtout ce qu’il ne souhaitait pas en termes de produits nocifs.


En parfaite adéquation avec ses valeurs, c’est donc dans les Alpes-maritimes que French Kiss Suncare a trouvé le laboratoire idéal avec SOFIA Cosmetiques. Ainsi, les crèmes solaires de la marque sont fabriquées en France.


Il s’agit d’une crème solaire low tox organique. La composition limite au maximum les effets sur les coraux et sur l’ensemble de l’écosystème marin. La crème solaire French Kiss est photostable et résistante à l’eau.


Vegan, la crème solaire ocean friendly French Kiss est également hydratante et apaisante. Elle contribue à prendre soin de votre peau en plus de la protéger des rayons nocifs du soleil.


Écologique, elle est certifiée des labels skin Safety et Ocean friendly. Elle est également certifiée par Ecocert.


Enfin, sa texture est légère et non grasse, et elle ne laisse pas de traces blanches disgracieuses. Sans parfum, notre crème solaire convient aux peaux sensibles et réactives.


Elle est actuellement la seule crème solaire du marché à avoir eu des tests scientifiques pendant 3 années pour démontrer qu’elle n’avait aucun impact sur les océans.



Comments


bottom of page