top of page

Travaux de restauration du bateau French Kiss : un chantier de taille

Dernière mise à jour : 15 mai 2023



Si nous avons donné le nom du célèbre voilier French Kiss à notre marque de crème solaire eco-friendly, c’est pour rendre hommage à ce bateau à l’histoire étonnante.


Construit pour l’America’s cup de 1987, il a jusqu’en 2006 participé à de nombreuses courses prestigieuses comme la St tropez Cup, les championnats du monde des 12MJI, la coppa d’Europa ou encore la Saint Tropez Rolex Cup.


Il a ensuite été racheté par notre équipe en 2021, après 12 années passées sur un ber sans aucun entretien.



Le French Kiss en quelques mots


Le voilier French Kiss a été construit à quelques kilomètres de La Roche Sur Yon en Vendée, par le chantier Alubat.


Une des principales particularités du French Kiss qui a étonné lors de sa sortie est la composition de ses voiles. En effet, elles ont été dessinées et fabriquées en kevlar 49 par des français, pendant que tous les concurrents passaient par l’américain North Sails.


Les travaux de restauration du voilier French Kiss


Quand l’équipe a récupéré le French Kiss, il y avait donc de nombreux travaux à effectuer. Pour se rendre compte de l’ampleur du travail avec précision, l’équipe a navigué pendant 4 mois.


Ainsi, tout ce qui n’allait pas a pu être listé, et les travaux ont pu être réalisés durant l’hiver 2021. En voici la liste.


Travaux sur le French Kiss : le plus gros du travail.

L’équipe a dû procéder à des réparations conséquentes pour remettre le voilier French Kiss en état.


Démontage de tout l'accastillage du pont : il s’agit de l’ensemble des accessoires qui servent la manœuvre des voiles : les poulies, les palans, les winches… ainsi que les plus petits équipements : chandeliers, filières et capots. Il s’agit également des pièces qui servent à l’équipage : par exemple les mains courantes et les échelles de bain.


Changement de tout l’électronique : une centrale de navigation NKE a été installée. Il s’agit d’une marque innovante, performante et fiable qui va permettre à l’équipe de naviguer en toute confiance.


Démâtage : à la suite du démâtage, tous les câbles qui tiennent le mât ont été contrôlés (rod profilé). Suite à ces vérifications, l'équipe à procédé au remâtage.


Changement de l’hydraulique : tout a été refait au niveau de l’hydraulique. Qu’il s’agisse de la pompe, des vérins, du distributeur, du moteur ou des flexibles, tout a été revu.


Révision du moteur et réfection de l'inverseur : entre la navigation et l’usure naturelle du temps, le moteur avait besoin d’être révisé. Pour cela, il a fallu faire tourner le moteur avec de l’eau douce au ralenti afin d’enlever tous les résidus dans les conduits et contrôler l’étanchéité des circuits. Nous avons également dû procéder à la réfection de l’inverseur. Il s’agit de la pièce qui permet d’inverser le sens de rotation de l’hélice, et qui est donc primordiale pour aller en marche-avant, puis en marche-arrière en passant par le point mort.

Électricité refaite à neuf : pour des raisons de sécurité et d’efficacité, notre équipe a procédé à la remise à neuf de tout l'équipement électrique du voilier.


La remise à neuf du voilier

Une fois le plus gros des travaux effectué, l’équipe a procédé à une remise à neuf pour redonner sa splendeur au voilier French Kiss.



Ponçage et enduit : 4 personnes ont travaillé pendant trois mois pour mettre quatre couches de peinture sur les parties suivantes du voilier : pont, coque, mât, bôme, et tangon de spi.


Changement des voiles : des voiles neuves ont été posées pour optimiser les futures performances du French Kiss ainsi que son confort de navigation

La touche finale

Enfin, pour parfaire le nouveau look du voilier French Kiss, l’équipe a procédé à des petites modifications esthétiques finales.


Pose de stickers : de nouveaux stickers French Kiss ont été posés sur la coque pour affirmer son identité.


Remise de la quille côte d’origine : les anciens propriétaires du French Kiss avaient rallongé les ailettes de quilles. Nous avons décidé de remettre la quille au format d’origine, qui fonctionne mieux pour nous.


Travaux de rénovation du voilier French Kiss : le bilan


L’équipe du French Kiss n’aura pas chômé pendant l’hiver 2021/2022 pour redonner sa beauté d’antan au célèbre voilier français.

Qu’il s’agisse de réparations “invisibles” mais nécessaires, comme l’électricité, ou de remise en beauté avec le ponçage et la peinture, c’est avec beaucoup d’amour et de motivation que notre équipe de navigateurs a procédé aux travaux.


Grâce à ces réparations, le voilier est maintenant prêt à voguer vers de nouvelles aventures ! On vous donne rendez-vous en avril pour les entraînements aux voiles d’Antibes dans la baie de Nice !


bottom of page