top of page

Où et comment conserver la crème solaire ?




Chaque année ou presque on se pose la même question : puis-je réutiliser ma crème solaire de l’an passé ? Et comment bien la conserver pour ne pas gâcher ?


La crème solaire peut en effet tourner en cas de mauvaise conservation ou bien après une longue durée d’ouverture.


Dans cet article, on répond à toutes vos questions concernant la conservation de la crème solaire.


Comment bien conserver sa crème solaire ?


Voici tous nos conseils pour bien conserver votre crème solaire et la garder efficace le plus longtemps possible.


Nos conseils pour une bonne conservation de la crème solaire chez soi


Chez soi, il est relativement simple de faire attention à la conservation de sa crème solaire pour pouvoir s’en resservir l’année suivante.


Il faut par exemple veiller à la placer à l’abri de la lumière (comme la majorité des produits cosmétiques). Stockez donc votre crème dans une armoire, un placard ou un tiroir. La lumière du soleil à tendance à faire chauffer les emballages plastiques et à détériorer la qualité du produit. Cela augmente également le risque de transfert de microplastiques dans le produit, qui sont nocifs pour la santé et pour l’environnement.


Stockez votre crème dans un endroit frais. Là encore, la chaleur a tendance à faire tourner le produit et à rendre la formule instable. Si votre logement devient chaud l’été, il est même possible de placer votre crème au réfrigérateur.


Les produits cosmétiques n’aiment pas l’humidité. Selon la configuration de votre salle de bain, ce n’est peut-être pas l’endroit idéal pour conserver votre crème : rangez-la dans une autre pièce.


Conserver sa crème solaire en vacances


En voyage, il est recommandé de faire encore plus attention à sa crème solaire. En effet, les lieux de vacances ensoleillés sont propices à une conservation moins bonne.


À la plage ou à la piscine, ne laissez pas votre flacon en plein soleil après l’application de la crème. Veillez à le mettre sous une serviette ou dans un sac afin qu’il soit à l’ombre. Si vous avez une glacière avec vous, n’hésitez pas à y glisser votre flacon !


Ne laissez jamais votre crème solaire dans la voiture, même si c’est pratique. En plein soleil, l’intérieur de l’habitacle peut atteindre des températures supérieures à 60°C, ce qui va rapidement faire perdre les propriétés de la crème.


Évitez de faire tomber votre crème dans la piscine ou la mer : l’eau qui pénètre à l’intérieur va dégrader ses propriétés.


Enfin, lorsque vous utilisez votre crème, ne la laissez pas ouverte pour rien : veillez à bien la refermer entre chaque application.


Pourquoi faire attention à la conservation de sa crème solaire ?


Faire attention à l’état de la crème solaire qu’on utilise est une question de santé. En effet, une crème solaire périmée ne va plus avoir les mêmes capacités protectrices contre les rayons UVA et UVB.


Même en cas d’application régulière, vous aurez un risque de prendre des coups de soleil ou des brûlures plus intenses.


De même, si vous appliquez une crème solaire périmée sur le visage, vous risquez de voir apparaître des imperfections car elle peut devenir comédogène. Sur le corps, si vous avez la peau sensible, vous risquez également des réactions non désirées, comme des rougeurs ou des démangeaisons. Si vous avez un doute, faites l’essai suivant : prélevez un peu de produit et appliquez-le sur le pli du coude. Attendez ensuite 24 heures. Si aucune réaction n’est constatée, vous pouvez alors l’appliquer sur l’ensemble de votre corps.


Enfin, il est vrai que la plupart d’entre nous avons l’habitude de racheter une crème solaire chaque année. Pourtant, en la conservant bien, vous pouvez garder votre crème solaire plus longtemps et ainsi éviter le gâchis et la surconsommation.


Bon à savoir : une crème solaire bien conservée peut avoir une durée de vie d’environ trois ans.


Comment savoir si ma crème solaire est périmée ?


En fonction des crèmes solaires, plusieurs indices peuvent vous permettre de savoir si votre crème solaire est toujours efficace contre les rayons UVs ou non.


Premièrement, quand vous ressortez un tube, sentez votre crème solaire. Que vous vous souveniez de son odeur d’origine ou non, vous vous rendrez probablement compte si l’odeur est différente ou étrange.


Faites ensuite sortir un peu de produit. Si la texture n’est plus homogène, et que du liquide sort du flacon, c’est que votre crème solaire n’est probablement plus bonne. Si la crème est granuleuse ou présente des parties plus dures, il faut la jeter.


De même, la couleur de la crème est un bon indicateur : si cette dernière a jaunit ou paraît différente, les propriétés protectrices ont sûrement diminué.


Enfin, vous pouvez bien évidemment vous référer à la date de péremption ou la date limite d’utilisation, bien que cette dernière ne soit qu’un indicateur approximatif.


En cas de doute, jetez votre crème solaire et essayez de conserver plus longtemps la suivante.


Comentarios


bottom of page