top of page

Les astuces pour éviter et soigner un coup de soleil

Dernière mise à jour : 15 mai 2023

Les effets néfastes d’un coup de soleil sur la peau et sur la santé ne sont plus à prouver. Vieillissement prématuré, déshydratation, et risques de cancers, sont autant de désagréments qu’une exposition au soleil non protégée peut apporter.


C’est pourquoi nous vous livrons dans cet article tous nos conseils pour éviter les coups de soleil. Et dans le cas où il serait trop tard, découvrez nos astuces pour les soigner et les apaiser.





Un coup de soleil, c’est quoi ?


Ce qu’on appelle communément un coup de soleil est en réalité une brûlure de la peau liée aux rayons UVs. On considère qu’il s’agit d’une brûlure au premier degré lorsqu’après une exposition, on voit apparaître des rougeurs sans cloques. Après une à deux semaines environ, et une période de desquamation, la peau est guérie.


Il est aussi possible d’attraper un coup de soleil plus fort, qui est suivi de l’apparition de cloques. Dans ce cas, il s'agit d’une brûlure au deuxième degré. La peau met plus de temps à se régénérer, et il faut compter au moins deux semaines pour la guérison. La peau pourra avoir une coloration légèrement différente après cela.


Bon à savoir : pour que la peau se régénère, il ne faut jamais percer les cloques liées aux coups de soleil !


Préservez votre peau des coups de soleil et plongez dans les détails sur ces brûlures cutanées liées aux rayons UV !


Comment éviter un coup de soleil ?


"Mieux vaut prévenir que guérir” est un adage à appliquer quand il s’agit d’exposition solaire ! En effet, votre peau a un capital soleil défini pour votre vie. À force de prendre des coups de soleil, ce capital diminue et vous risquez de devenir intolérant.


Il est donc primordial de bien se protéger ! Bien sûr, le moyen le plus simple est de porter des vêtements protecteurs, ainsi qu’un chapeau et des lunettes. Le cuir chevelu et les yeux sont aussi sensibles aux rayons UVs.


Ensuite, il est recommandé de ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes ou quand le soleil est au zénith, soit de 12h à 16h.


Enfin, lors de toute exposition, pensez à bien appliquer de la crème solaire. Pensez à protéger votre visage, votre corps, mais aussi vos mains et vos pieds, qui sont souvent les zones oubliées lors de l’application. Utilisez également un stick à lèvres avec un SPF30 minimum, afin d’éviter les coups de soleil sur cette zone.



Comment soigner un coup de soleil


La première chose à faire lorsqu’on a un coup de soleil est d’éviter toute exposition jusqu’à la guérison complète. En effet, la peau ne sera plus à même de bloquer les rayons UVs. Restez à l’ombre, couvrez-vous bien, et pensez à vous hydrater en buvant beaucoup d’eau.


La première chose à faire est d'apaiser la sensation de brûlure et la douleur qui peuvent découler d’un coup de soleil. Pour cela, commencez par passer votre peau sous l’eau froide pour calmer le feu de la brûlure. Appliquez une crème apaisante ou ultra-hydratante.


Si vous êtes adepte des solutions naturelles, appliquez généreusement de l’aloe vera, une plante aux propriétés hydratantes. Si toutefois vous avez oublié vos produits cosmétiques, vous pouvez en première intention utiliser du yaourt, dont les ferments lactiques sont anti-inflammatoires, du vinaigre de cidre, dont le pH rééquilibre celui de la peau, ou de l’argile qui est un cicatrisant puissant. Bien sûr, ces produits sont à utiliser après un coup de soleil, et non pas avant une exposition.


Enfin, après un coup de soleil, la peau a besoin d’être régénérée, hydratée, et nourrie. Il faut donc en prendre soin en appliquant plusieurs fois par jour des baumes, des crèmes, ou des fluides hydratants. Le soir, avant de vous coucher, appliquez votre crème en couche épaisse et généreuse pour que la peau puisse l’absorber pendant votre sommeil. Vous pouvez acheter des crèmes dédiées “après-soleil” ou pour apaiser les coups de soleil, ou bien utiliser des huiles végétales.


Dans quel cas consulter un professionnel de santé


Pour un coup de soleil correspondant à une brûlure au premier degré, il n’y a pas forcément besoin de consulter un professionnel de santé. Bien sûr, en cas de doute, vous pouvez demander conseil à un pharmacien qui vous prescrira une crème adaptée. De même, si vos cloques sont volumineuses et percées, demandez un désinfectant ainsi que des compresses adaptées.


Si en revanche vous souffrez de fièvre, de forts maux de tête, de vertiges, de vomissements ou que vous sentez que vous n’allez pas bien, allez consulter un médecin.


Comment éviter et soigner un coup de soleil : le mot de la fin


Vous l’aurez compris, le mieux pour votre santé est d’éviter de prendre des coups de soleil pour protéger votre peau et votre capital soleil.


Pour cela, ne vous exposez pas aux heures les plus chaudes, couvrez votre tête, et bien sûr appliquez une crème solaire SPF50 pour filtrer au maximum les rayons UVA et UVB.


Comments


bottom of page