top of page

Quelle crème solaire choisir pour la montagne ?

Dernière mise à jour : 20 mars 2023


Crème solaire montagne

Quand on parle de crème solaire, on s’imagine souvent en train de l’appliquer au bord de la piscine, à la plage ou sur un bateau. Pourtant, la question de la protection solaire se pose tout autant à la montagne, si ce n’est plus ! Comment choisir une crème solaire pour le montagne ? French Kiss Suncare répond à toutes vos questions dans cet article


Pourquoi faut-il appliquer une crème solaire à la montagne ?

Lorsqu’on se trouve en montagne, tout particulièrement en hiver, il est primordial de bien protéger sa peau avec un écran solaire.


Plusieurs raisons font que le soleil semble plus agressif en montagne. Tout d’abord, en haute montagne les rayons du soleil sont moins filtrés et atteignent plus facilement la peau.


Il faut aussi prendre en compte que la réverbération du soleil sur la neige est beaucoup plus forte que sur le sable ou sur l’eau (environ 85% contre 15%). Ainsi, il faut faire attention aux rayons du soleil qui atteignent directement la peau et à ceux qui se réverbèrent. Même un ciel couvert de nuages ne suffit pas à stopper l’action des rayons.


Se protéger la peau (et les yeux) à la montagne est donc un geste indispensable pour sa santé, aussi bien sur les pistes, que pour les randonnées ou les cafés chauds en terrasse.





Les dangers du soleil sur la peau

Les rayons UVs agressent la peau et peuvent causer des dommages irréparables. Certains se voient immédiatement, comme les coups de soleil ou les brûlures. La peau rougit, devient sensible, et finit par peler quelques jours plus tard.


D’autres conséquences peuvent apparaître au fil du temps, comme :

  • Le vieillissement prématuré de la peau,

  • L’apparition de rides et ridules,

  • L’apparition de tâches brunes,

  • Etc.

Bien choisir sa crème solaire pour le ski

Vous l’avez compris, protéger sa peau du soleil en montagne avec de la crème solaire n’est pas une option. Voici donc nos conseils pour bien choisir votre protection solaire.


Connaître son phototype

Bien que tous les types de peau aient besoin d’un écran solaire, il est bon de connaître son phototype pour le choix de ses produits de soin.

Les phototypes 1 et 2 correspondent à une peau très blanche. Les personnes rousses et blondes sont presque toujours classées dans un de ces deux phototypes. Ces peaux sont très sensibles au soleil et prennent facilement des coups de soleil, il est primordial de les protéger avec une crème SPF50.


Le phototype 3 correspond aux brunes à la peau blanche. Elles bronzent de manière progressive et ne prennent pas facilement de coups de soleil.


Enfin, les phototypes 4, 5 et 6 correspondent aux peaux mates à noires. Bien que ne prenant presque jamais de coups de soleil, elles doivent être protégées des rayons UVs.


Sélectionner l’indice de protection solaire adéquat pour les sports de montagne

Même si les personnes de phototypes 4 à 6 ont besoin d’une protection moins intense, à la montagne nous recommandons toujours de prendre de la crème solaire SPF50 coraux friendly.


Cette dernière n’empêche pas de bronzer si on le souhaite, mais elle va permettre à l’épiderme de garder tout son capital santé. En plus, elle limite la trace disgracieuse des lunettes de soleil au retour du ski !


Sélectionner le type de crème solaire adapté au ski d'hiver

Tous les formats de crème solaire conviennent à la pratique du ski. Cependant, le choix de la texture importe moins qu’à la plage puisque qu’il n’y a pas les contraintes du sable qui colle ou de la crème qui part à la baignade.


Le format stick de crème solaire pour montagne permet d’être facilement glissé dans une poche de son manteau, et de faire des retouches au cours de la journée. Il permet d’appliquer une couche suffisante pour une bonne protection. Pensez à bien l'appliquer autour du nez car le glissement des lunettes peut engendrer un coup de soleil.


Les crèmes et laits s’appliquent facilement et leur texture fluide permet de couvrir l’ensemble du visage. Optez pour un petit format que vous pourrez emmener partout avec vous pour les retouches en cours de journée. Optez par exemple pour la crème solaire French Kiss, au format cabine de 50ml facilement transportable.


Enfin, il est possible de protéger sa peau avec un spray, à condition de le vaporiser uniformément.


Penser à la protection solaire des lèvres à la montagne

Croyez-nous, les coups de soleil sur les lèvres ne sont pas une légende. Au contraire, ils sont même très douloureux et la peau de cette zone sensible met du temps à se régénérer.


Il existe dans le commerce des sticks à lèvres avec une protection solaire efficacement à la montagne. Si vous n’en avez pas, appliquez simplement votre crème habituelle.


Nos conseils pour protéger sa peau efficacement à la montagne

En plus de bien choisir sa crème solaire, voici quelques conseils supplémentaires pour une meilleure protection solaire votre peau à la montagne :


  • Renouveler l’application toutes les deux heures : la réverbération ne pardonnera pas votre peau en cas d’oubli,

  • Ne pas oublier le contour des yeux, même avec le port des lunettes ou d’un masque,

  • Bien nettoyer sa peau le soir pour la débarrasser des couches de crème solaire,

  • Hydrater votre visage le soir avant de vous coucher.



bottom of page