top of page

Hyperpigmentation : comment éviter les tâches brunes avec la crème solaire?

Dernière mise à jour : 15 mai 2023




S’exposer au soleil est bon pour le moral et pour la synthétisation de vitamine D. Mais sans protection solaire, les rayons UVs comportent aussi des risques pour la santé ou au niveau esthétique.


L’une des conséquences les plus courantes de l’exposition au soleil est l’hyperpigmentation de la peau qui se traduit par l’apparition de tâches brunes. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ces tâches brunes de soleil et comment les éviter grâce à la crème solaire anti tache brunes .


L'exposition au soleil et les taches brunes ... Quelle relation ?

L’hyperpigmentation de la peau apparaît le plus souvent sur le visage (c’est en effet la partie du corps la plus exposée au soleil à l’année), mais peut également apparaître sur l’ensemble du corps.


On voit alors apparaître des tâches plus foncées que la carnation naturelle. Ces tâches peuvent être petites ou plus grandes, pouvant alors causer des complexes.


Cet excès de pigment crée des tâches brunes qui sont persistantes et qu’il est parfois difficile de faire disparaître.



Comment éviter la formation de tâches de soleil ?

Plusieurs astuces à mettre en place tout au long de l’année permettent de réduire l’apparition de tâches brunes.


Appliquer un bon écran solaire anti taches brunes

La meilleure solution est d’appliquer une protection solaire tout au long de l’année pour éviter les taches brunes. Indispensable pendant l’été, elle permet aussi de protéger la peau au quotidien sur le long terme.


Même si les rayons UVs sont moins puissants en hiver ou par temps couvert, ils sont tout de même présents. Les zones à protéger tout au long de l'année sont le visage, le cou et les mains (zone particulièrement sujette à l’apparition de tâches brunes).


Choisissez une crème solaire efficace avec un bon indice de protection.





Limiter le temps d’exposition


Bien évidemment, moins s’exposer au soleil permet de réduire considérablement le risque de formation de tâches de soleil.


En été ou en vacances, ne vous exposez pas aux heures les plus chaudes, ou lorsque le soleil est au plus haut.


Protégez-vous, bien sûr à l’aide d’une crème solaire, mais aussi grâce à vos vêtements et accessoires. Choisissez des tenues amples à manches longues et couvrez votre tête avec un chapeau et des lunettes de soleil si besoin.


Comment traiter les tâches de soleil déjà présentes ?

Des tâches de soleil déjà présentes sur la peau peuvent être difficiles à faire partir. L’idéal est de commencer à les traiter dès leur apparition.


Miser sur les crèmes solaires avec des ingrédients clean qui réduisent la production de mélanine


La mélanine est ce qui donne sa belle couleur dorée à la peau en été. C’est également sa surproduction qui amène l’apparition des tâches de soleil. En savoir plus sur la composition clean des crème solaires.


Voici une liste non-exhaustive des actifs à rechercher dans les crèmes pour faire diminuer l’apparence des tâches brunes :

  • L’arbutine,

  • La vitamine C,

  • Le B-résorcinol,

  • L’acide azélaïque,

  • Etc.


Optez donc pour des crèmes et sérums solaires anti taches brunes adaptés. Ces derniers sont généralement plus concentrés et sont parfaits pour traiter une problématique ciblée. Il existe pléthore de sérums à la vitamine C sur le marché. Ces derniers sont riches en antioxydants, qui contribuent à retarder l’apparition des premiers signes de l'âge.


De même, les crèmes aux AHA ou aux BHA sont très efficaces. Ces peelings naturels contiennent de l’acide salicylique qui traite l’hyperpigmentation et réduit en prime les imperfections.


Enfin, les sérums au rétinol permettent de limiter la production de pigments et accélèrent le renouvellement cellulaire. Ils luttent donc efficacement contre l’hyperpigmentation de la peau.



Suivre un traitement dermatologique anti taches brunes


Dans certains cas, l’action des crèmes ne sera pas suffisante pour réduire suffisamment les taches brunes de la peau. Il faudra alors envisager de consulter un dermatologue, qui possède les compétences et les outils nécessaires pour réduire l’apparence des tâches brunes.


Voici quelques-uns des procédés parfois utilisés par les dermatologues :

  • Le laser : ce traitement très précis cible les zones hyperpigmentées. Selon le matériel et le réglage, le traitement peut se limiter à la couche supérieure de la peau ou bien aller plus en profondeur,

  • Le peeling chimique : ce procédé consiste à appliquer un produit sur la peau qui élimine les cellules mortes et relance la production de nouvelles cellules cutanées,

  • La microdermabrasion : ce procédé est aussi utilisé pour réduire l’acné ou harmoniser l’aspect de la peau. Il élimine en réalité la couche supérieure de la peau qui doit donc se reconstruire. Bon à savoir : ce procédé est suivi de la formation de croûtes, évitez donc de le réaliser avant un événement important.

Réduire les taches brunes: en conclusion

Vous l’aurez compris, le meilleur moyen de réduire les tâches d’hyperpigmentation est d’éviter qu’elles apparaissent… On ne le répètera jamais assez, appliquer une protection solaire est primordial pour conserver une peau en bonne santé !


De plus, tous les traitements cités ci-dessus n’empêchent en aucun cas les récidives. Prenez donc soin de votre peau au quotidien, elle vous dira merci !





Commentaires


bottom of page