top of page

Meilleure crème solaire visage clean: quelle est la composition idéale ?

Dernière mise à jour : 19 mars 2023


crème solaire composition


Protéger sa peau du soleil est indispensable pour préserver sa beauté et sa santé. En effet, les rayons UVA et UVB peuvent avoir des effets nocifs sur elle. Mais il est tout aussi important d’appliquer une crème solaire à la composition clean et saine, afin de ne pas faire absorber d’ingrédients toxiques à sa peau.


C’est pourquoi bien choisir sa crème solaire est primordial. Découvrez tous nos conseils dans cet article.


Pourquoi choisir une crème solaire avec une bonne composition ?

Le but premier de l’achat d’une crème solaire est de protéger la peau du soleil. En effet, qu’ils atteignent le corps directement ou par réverbération, les rayons du soleil peuvent avoir des conséquences sur la santé.


Appliquer une crème solaire permet donc d’éviter les coups de soleil et les brûlures, de réduire les risques de cancer de la peau, et de limiter le vieillissement prématuré de cette dernière.


Pour autant, il ne faut pas minimiser l’importance de la composition clean de la crème solaire. Sa formule doit être respectueuse de la peau, et ne pas contenir de perturbateurs endocriniens. N’hésitez pas à consulter notre article sur la différence entre les filtres solaires minéraux et les filtres chimiques.

French Kiss Suncare met à votre disposition une crème solaire bio, certifiée Skin Safety et Bio !




Enfin, une crème solaire à la composition clean et respectueuse pour la peau aura moins d’impact négatif sur la faune et la flore marine. Des études ont en effet prouvé que certaines crèmes solaires avec filtres contribuent à détruire les coraux.


Quelle est la composition clean d’une crème solaire pour le visage ?

Analyser la liste des ingrédients d’un produit cosmétique est parfois compliqué, et demande beaucoup de connaissances. Heureusement, il existe des applications comme Yuka pour nous aider.


Le mieux est de privilégier les ingrédients naturels, comme les huiles végétales. Attention cependant au greenwashing, qui peut mettre en avant certains produits naturels sur les packagings alors qu’ils ne sont présents qu’en quantité infime dans la formule.


Concernant l’indice de protection solaire, il faut privilégier les indices SPF 50. Ces derniers protègent plus efficacement la peau, sans pour autant faire l’impasse sur le bronzage.


Les ingrédients à privilégier pour des crèmes solaires clean

  • L’aloe vera : cette plante possède naturellement des vertus hydratantes. Elle est plébiscitée dans toutes les recettes de crèmes naturelles pour la peau.

  • La vitamine B5 : apaisante et réparatrice, elle stimule la production des cellules de la peau.

  • La vitamine E : elle est antioxydante et assouplissante. Elle a également des effets anti-âge.

  • La glycérine : nourrissante, la glycérine permet de diminuer la perte en eau de la peau.

Les ingrédients à éviter dans les crèmes solaires

Voici une liste non exhaustive des ingrédients à éviter dans la composition d’une crème solaire.


  • Parabens (metylparaben, butylparaben, ethylparaben, isobutylparaben, propylparaben) : les parabens sont des perturbateurs endocriniens, souvent présents car ils agissent comme des conservateurs. Leur effet sur la santé est démontré : ils peuvent entraîner des dérèglements du système hormonal et impacter à terme la fertilité.

  • Rétinyl palmitate : réputée pour ses vertus anti-âge, cette molécule est cancérigène lorsqu’elle est absorbée en trop grande quantité par la peau.

  • Oxybenzone (BP-3 ou BZ-3) : cette substance permet d’éviter les traces blanches laissées par les crèmes solaires. Elle peut toutefois engendrer des dérèglements hormonaux et c’est elle qui est la principale responsable de la mortalité des récifs coraliens.

  • Octyl-méthoxycinnamate (OMC) : cet ingrédient peut être toxique à long terme.

  • Benzophénones (BP-1, BP-2, BP-3 ou BZ-3, Escalol 567, Uvinul M40, Uvasorb Met, ethylhexyl methoxycinnate, oxtionoxate) : ces substances sont soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens.

  • 3-benzylidène camphre (3-BC) : ils sont également considérés comme des perturbateurs endocriniens.

  • 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC) : cet ingrédient est potentiellement génotoxique.

Quand appliquer une crème solaire sur le visage ?

La meilleure réponse pour nous est : tous les jours ! En effet, dès que vous sortez dehors votre peau est exposée aux rayons UVs. Ainsi, petit à petit, ils impactent le vieillissement cellulaire. Une peau protégée est une peau qui subit moins les effets du temps.


Si vous n’arrivez pas à intégrer ce geste beauté dans votre routine, pensez au moins à en appliquer dès que vous partez en vacances, ou dès que vous savez que vous serez dehors au moins une heure.


Notre astuce : posez votre crème solaire à côté de votre crème de jour ou de votre sérum. Il sera ainsi plus difficile de l’oublier.


Enfin, se démaquiller ou se laver le visage le soir est essentiel pour débarrasser la peau des impuretés, et encore plus quand on porte de la crème solaire. Ne zappez pas cette étape dans votre routine du soir !


Afin d’appliquer une crème solaire bonne pour la peau et qui limite au maximum son impact négatif sur les océans, découvrez la crème solaire French Kiss Suncare. Créée par des skippers passionnés par les océans, notre marque propose une crème à la composition ayant le moins d’impact possible sur la santé des coraux.


Comments


bottom of page