top of page

Comment savoir qu’une crème solaire est périmée ?

Dernière mise à jour : 15 mai 2023




La crème solaire est le produit qui vous permet de protéger votre peau des rayons nocifs du soleil. Pour bien fonctionner il y a plusieurs conditions : être bien appliquée, avoir un indice de protection suffisant, et enfin ne pas être périmée.


En effet, une crème solaire périmée est moins efficace, voire complètement inutile.


Découvrez donc comment savoir si votre crème solaire est périmée ou non !


Les quatre points à vérifier pour savoir si une crème solaire est périmée


Il existe plusieurs façons de vérifier si une crème solaire est encore bonne ou pas. Ces conseils peuvent aussi s’appliquer à d’autres produits cosmétiques.

  1. Vérifier l’odeur du produit L’indice le plus parlant généralement quand il s’agit de produits périmés est de sentir leur odeur. Un produit périmé va avoir une odeur vieillie ou modifiée en comparaison de la senteur d’origine.

  2. Vérifier la texture de la crème solaire Une fois le test olfactif réalisé, prenez le temps d'observer la texture de la crème. Plusieurs critères doivent vous alarmer :

  • Une texture dédoublée : par exemple, si une partie huileuse sort du flacon, ou bien uns texture très liquide, c’est que la crème solaire n’est plus bonne,

  • La présence de grumeaux : une crème solaire efficace a une texture homogène.

3. Vérifier la couleur de la crème Tout comme la texture et l’odeur peuvent se modifier sur une crème solaire périmée, la couleur peut elle aussi évoluer.


Une crème solaire périmée aura tendance à jaunir au fil du temps.

4. Regarder la date de péremption

Les tubes de crème solaire possèdent soit une date limite d’utilisation, soit une indication sur la durée maximale de conservation du produit après ouverture.


Notre conseil : notez sur une petite étiquette autocollante la date d’ouverture de vos produits, pour savoir rapidement s’ils sont encore bons ou non.




Pourquoi ne faut-il pas utiliser une crème solaire périmée ?

Il y a plusieurs raisons d’éviter d’appliquer sur sa peau une crème solaire périmée. Tout d’abord, celle-ci ne vous offrira plus une protection complète contre les rayons UVA et UVB. Même en appliquant correctement votre crème, vous risquez d’attraper des coups de soleil.


De plus, certains ingrédients des crèmes solaires se détériorent au fil du temps. S’ils sont appliqués sur des peaux sensibles, ils peuvent causer des risques d’allergies, des irritations cutanées, ou même des brûlures. Si vous ressentez une de ces sensations, rincez immédiatement votre peau et jetez le produit en question.


Si vous avez un doute concernant votre crème solaire, vou pouvez effectuer le test cutanée suivant :

  • Prélevez un peu de produit, et appliquez-le sur le pli de votre coude en repérant bien la zone d'application,

  • Attendez entre 24 et 48 heures. Si aucune réaction ne se manifeste sur votre peau, vous pouvez utiliser la crème solaire (à condition qu’elle ne présente ni une odeur ni une texture inhabituelle bien sûr).

Une crème solaire non ouverte peut-elle se périmer ?


Oui, une crème solaire jamais utilisée et qui comporte encore son opercule peut se périmer en cas de mauvaise conservation.


En effet, la chaleur ou le contact du tube avec la lumière peut faire tourner la formule et ainsi faire évoluer certaines substances.


Pour éviter cela, n’hésitez pas à lire les conseils ci-dessous !


Comment ralentir la péremption d’une crème solaire ?


Pour utiliser le plus longtemps sa crème solaire, et ainsi réaliser des économies en plus d’agir pour l’écologie, voici quelques conseils.


Pendant l’été


Utilisez toujours votre crème solaire avec soin. Si le produit déborde, prenez le temps d’essuyer l’excédent afin qu’il ne sèche pas près de l’ouverture.


De même, ne mettez pas votre tube de crème solaire en contact avec l’eau, et veillez à ce que le sable ne pénètre pas à l’intérieur à la plage. Enfin, pendant vos baignades ou vos séances de bronzage, pensez à protéger votre crème solaire de la lumière en la mettant dans un sac ou sous votre serviette. Si vous avez une glacière pour votre pique-nique, glissez-y votre crème solaire.


À la fin de l’été


Une fois les vacances terminées, rangez consciencieusement votre crème solaire. Il faut impérativement qu’elle soit stockée à l’abri de la lumière. En effet les rayons du soleil font augmenter la température du packaging, ce qui va détériorer la qualité du produit à l’intérieur en plus de favoriser le transfert de microplastiques.


Si la salle de bain semble être l’endroit idéal, ce n’est pourtant pas le cas : l’humidité n’est pas bonne pour la conservation des produits cosmétiques. Choisissez-donc un placard ou un tiroir situé dans une pièce sèche et fraîche de votre maison. L’été, lors des fortes chaleurs, vous pouvez même placer votre crème dans le réfrigérateur.


Découvrez ici notre article complet pour optimiser la conservation de votre crème solaire.


Comments


bottom of page