top of page

La crème solaire sport nautique : une protection efficace pour des activités aquatiques

Afin de profiter des effets positifs des activités nautiques tout en évitant d’attraper un coup de soleil, il est indispensable de se protéger efficacement. Il faut savoir que l’eau a tendance à décupler les effets néfastes des rayons ultraviolets.


Les 6 caractéristiques indispensables d'une crème solaire sport nautique

Indice de protection solaire (SPF)

Pouvant aller de 5 à 50, les indices SPF d’une crème solaire sont destinés à indiquer le niveau de protection d’une crème. Une crème avec un nombre élevé offre donc une protection efficace. Le choix de l’indice doit se faire en fonction du type et de la couleur de la peau ainsi que du lieu et de l’activité à pratiquer. Pour le sport nautique, nous recommandons un indice de protection SPF de 50+, une très haute protection est absolument nécessaire.

Protection contre les rayons UV

Les rayons UV peuvent traverser l’eau jusqu’à quelques mètres sous la surface. Une crème solaire pouvant pénétrer dans l’eau est donc l’idéal afin de pratiquer un sport nautique. Pour avoir une bonne protection, l’idéal serait de choisir un produit disposant d’un bon indice de protection.

Pour être plus efficace, l’idéal serait d’utiliser une crème solaire sport nautique avec des filtres minéraux comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane. Il s’agit d’ingrédients considérés comme respectueux de la peau, mais aussi de l’environnement. Ces filtres agissent en formant une barrière physique sur la peau afin de refléter les rayons UV. Parfait pour les activités nautiques, ce genre de crème diminue les irritations cutanées.

Résistance à l'eau et à la transpiration

Une crème solaire adaptée sports nautiques doit évidemment être résistante à l’eau (Waterproof). Cette résistance est importante étant donné de l’exposition régulière à l’eau. Dans le cas contraire, elle serait complètement inutile pour apporter de la protection, mais risque de déverser dans l’océan et contribuer à la destruction de la faune et la flore marine.

Formulation non grasse et non collante

La texture d’une crème solaire adaptée aux sports nautiques doit offrir une meilleure application tout en garantissant un bon niveau de protection. Une crème avec une formulation non grasse et non collante est idéale pour hydrater et nourrir la peau tout en préservant la performance des sportifs lors de leur activité nautique : surf, voile, kitesurf. S’appliquant facilement, ce genre de crème pénètre rapidement tout en laissant un toucher non gras et satiné sur la peau. Découvrez également comment bien choisir sa crème solaire pour le kitesurf.

Hypoallergénique et non comédogène

Certaines substances présents dans la crème solaire sont suspectées à être nocives pour la santé. C’est pourquoi il est important d’opter pour un produit hypoallergénique et non comédogène. Pour les amateurs de sports nautiques, l’idéal est de choisir un produit formulé à base d’ingrédients naturels.

Une crème solaire non polluante pour l’océan

Certains ingrédients présents dans les produits solaires peuvent avoir des conséquences néfastes sur l'écosystème marin, notamment les récifs coralliens et les tortues de mer.

En effet les filtres chimiques tels que l'oxybenzone et l'octinoxate fragilisent les récifs coralliens. De plus, certains ingrédients toxiques tels que les parabènes et les silicones contaminent les sols océaniques ainsi que la faune marine.

Si vous pratiquez des sports nautiques tels que le surf, il est donc préférable d'opter pour des protections solaires à composition clean et biodégradable.


Appliquez correctement votre crème solaire sport nautique !

Préparation de la peau

La crème solaire doit entrer dans la routine avant toute exposition au soleil lors de vos activités nautiques. Pour avoir une protection maximale, il est préférable d’appliquer en couche épaisse et uniforme sans frottement. Auparavant, il était conseillé d’appliquer cette protection 20 à 30 minutes avant l’exposition, mais actuellement ce n’est plus le cas étant donné qu’il existe des crèmes à effet immédiat.

Application de la crème solaire

L’application de la crème solaire doit se faire en un mouvement circulaire sur toute la peau exposée. Il est aussi conseillé d’en appliquer sur les zones fréquemment oubliées : les oreilles, les creux des genoux et des coudes, ainsi que les aisselles et le dessous de la main, etc.

Réapplication de la crème solaire

L’application d’une crème solaire doit être renouvelée régulièrement pour pouvoir profiter d’une bonne protection. L’idéal est de réappliquer le produit toutes les deux heures, voire plus, et ce quelle que soit l’intensité de l’ensoleillement.

Protégez votre peau avec la crème solaire pour sport nautique French Kiss

French Kiss met à disposition une crème solaire éco responsable pour les sportifs nautiques. Certifié bio par le label Ecocert, il s’agit d’une crème bio sans nanoparticules et sans parfum. De fabrication 100 % française, cette crème solaire éco friendly est formulée sans filtre controversé tout en ayant pas d’impact sur les coraux et sur la peau.

Cette crème solaire protège efficacement contre les rayons UVA et les rayons UVB, quelles que soient les conditions d’exposition. Elle a été spécialement fabriquée avec des ingrédients de qualité qui ont été soigneusement sélectionnés pour leurs bienfaits.

Conçue avec des filtres de nouvelle génération, non irritante et non allergisante, cette crème solaire écologique made in France possède l’avantage d’avoir une bonne résistance à l’eau. Avec sa texture légère, elle est fabriquée avec une formulation non grasse et ne laisse aucune trace blanche sur la peau. Grâce à la présence d’aloe vera dans sa composition, elle possède des propriétés apaisantes et hydratantes.

Si vous êtes amateur de sport nautique, nous vous invitons à vous inscrire à l'école de voile French Kiss Sailing School. Vous pourrez ainsi régater toute l'année sur French Kiss !


Comentários


bottom of page