top of page

Quelle crème solaire choisir pour faire du surf ?

Dernière mise à jour : 20 mars 2023


Le surf est un des sports qui nécessite de faire le plus attention au choix de sa protection solaire. En effet, qui dit surf dit de longues heures au soleil et dans l’eau. Avec la réflection du soleil tout au long de la session de surf, la peau est mise à rude épreuve.


Découvrez quelle crème solaire choisir pour faire du surf et comment bien protéger sa peau et sa santé.


Nos conseils pour choisir la meilleure crème solaire pour le surf


Les crèmes solaires sont essentielles pour les surfeurs qui passent de longues heures sous le soleil. Les rayons ultraviolets peuvent endommager la peau et provoquer des coups de soleil, des taches de vieillesse, des rides et même un cancer de la peau à long terme.

Les crèmes solaires pour le surf doivent être résistantes à l'eau et à la sueur pour rester efficaces pendant toute la session de surf. Les surfeurs devraient choisir des crèmes avec un SPF élevé pour une protection optimale. De plus, il est important de réappliquer la crème solaire toutes les deux heures et après chaque baignade. Les crèmes solaires à base de minéraux, comme l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane, sont également une option plus respectueuse de l'environnement pour les surfeurs qui veulent protéger leur peau..

voici quelques conseils indispensables pour bien choisir la crème solaire adaptée aux activités du surf et protéger efficacement votre peau et de préserver au mieux son capital soleil,


Utiliser une crème solaire résistante à l'eau spécialement conçue pour le surf


Bien évidemment, une crème solaire appliquée pour surfer doit être résistante à l’eau. Si ce n’est pas le cas, elle va non seulement être inutile pour protéger votre peau, mais en plus elle risque de se déverser dans l'océan et de contribuer à détruire la faune et la flore marine.


Bon à savoir : même en cas d’utilisation d’une crème solaire résistante à l’eau, vous devez renouveler l’application toutes les deux heures pour rester protégé.


La crème solaire French Kiss Suncare, conçue par des navigateurs et professionnels de la voile, est particulièrement résistante à l’eau.

Utiliser une crème solaire efficace pour les surfeurs

Vous êtes surfeur et vous cherchez la crème solaire la plus adaptée à votre activité nautique ? French Kiss propose une crème solaire efficace qui vous offre la meilleure protection.

En effet, toutes les crèmes solaires ne sont pas égales en termes de rapidité d’efficacité. En effet, les crèmes solaires classiques ne font effet qu’une demi-heure après l’application.


En revanche, les crèmes solaires low tox ou minérales permettent de bloquer immédiatement les rayons UVA et UVB du soleil. C’est le cas de la crème solaire low tox et ocean-friendly French Kiss Suncare.


Pensez à vous protéger de la même façon lors des journées nuageuses lors de votre séance du surf. Même si vous ressentez moins la chaleur, votre peau reste exposée aux rayons UVs.

Choisir une crème solaire pratique pour surfer

Lors d’une bonne session de surf, il est déjà assez difficile d’avoir assez d’auto discipline pour quitter les vagues et réappliquer régulièrement de la crème.


C’est pourquoi il faut choisir une crème solaire pratique pour le surf, qui puisse s’appliquer rapidement. Choisissez donc un format tube ou stick.


Choisir une crème solaire protectrice pour l'environnement


Enfin, le choix de la crème solaire pour surfer doit s’orienter en fonction de sa composition. Votre peau va être au contact de l’eau pendant des heures durant : il est donc important de choisir une crème solaire la moins impactante possible sur la vie marine et les coraux. Sans compter sur les frottements de votre peau avec votre planche et votre combinaison.

Il est important également de choisir une crème solaire à la composition clean. Une crème low tox, contrairement aux autres crèmes solaires qui détruisent 60% des cellules de type anémone, n’a presque pas d’impact sur les océans.


Crème solaire pour faire du surf : Tout savoir !


La crème solaire doit faire partie de votre matériel indispensable pour surfer, presque au même titre que votre planche. Découvrez à travers ces questions / réponses tout ce que vous devez savoir sur la protection solaire.


Comment choisir son indice de protection adapté au surf ?


Sur le marché des crèmes solaires, on trouve des indices de protection allant de 5 à 50. Alors, comment savoir lequel choisir ?


Cet indice SPF (Sun Protection Factor) indique le niveau de protection d’une crème. Plus le nombre indiqué est élevé, plus la crème solaire est efficace. Cet indice est à choisir en fonction de votre type de peau, de votre couleur de peau, du lieu où vous vous trouvez (on ne se protège pas de la même façon en Écosse qu’en Australie) ainsi que de l’activité en cours.


Pour le surf, étant donné la réflection du soleil, nous vous recommandons de toujours choisir un indice de protection SPF 50. Il en va de même si vous voulez conserver votre capital soleil sur la durée.


Peut-on bronzer en appliquant de la crème solaire SPF 50 ?


Les crèmes solaires indice 50 n’empêchent pas la peau de bronzer, car elle produit tout de même plus de mélatonine lorsqu’elle est exposée au soleil.


Cependant, la crème solaire bien conçue pour le surf appliquée empêche les coups de soleil. On obtient donc un bronzage plus naturel et uniforme, sans brûlures pour la peau.


Bien sûr, nous vous conseillons d’hydrater votre peau après chaque session de surf.


Pour plus de conseils sur le surf éco responsable, consultez le site la green session. Vous y trouverez de nombreux conseils pour surfer en limitant votre impact écologique.


Puis-je me passer d'une combinaison de surf ?


La combinaison de surf n’a pas pour seule vocation de protéger la peau du soleil. Elle a de nombreuses autres utilités, qui en font un accessoire indispensable pour surfer sereinement.


En effet, votre combinaison peut vous protéger du froid lorsque vous surfez en France ou dans des régions non tropicales. Elle constitue également une protection supplémentaire en cas de chute ou de contact brutal avec votre planche, et protège vos genoux des frottements.


Sur quelles parties du corps appliquer de la crème solaire pour surfer ?


Bien évidemment, il faut appliquer consciencieusement de la crème solaire sur votre visage. Mais il ne faut oublier aucune partie non protégée par votre combinaison.


Pensez donc à protéger vos mains et vos pieds, parties trop souvent négligées. Enfin, lors de l’application n’oubliez pas de passer vos doigts sous votre combi pour éviter d’oublier les zones proches des vêtements.



bottom of page